Beasts and Barbarians - Le Carnaval de Nal Sagath


Ce week-end j'ai fait jouer un scénario de Beasts and Barbarians. Ce scénario dont le titre est Le Carnaval de Nal Sagath fait partie de la gamme officielle de chez Black Book Editions et est disponible dans le compagnon fourni avec l'écran de jeu.

La table se compose de trois personnages joueurs, un sorcier Cairnois, un barbare Nordlander et un chasseur des Savanes d'Ivoire (je ferai un article pour chacun de ces personnages si l'aventure devait continuer pour eux).

Attention si vous comptez être joueur de ce scénario je vous déconseille de lire la suite qui vous dévoilerai l'histoire de celui-ci.

Introduction

Nal Sagath est une ville située dans les Terres Frontières et c'est en arrivant dans cette ville que commence l'aventure des personnages. Alors qu'ils entrent dans la ville, ils découvrent des gens déguisés, portant des masques ainsi que certaines personnes faisant quelques tours. L'atmosphère est à la fête et tout le monde est joyeux, ils tombent en plein carnaval.

Les Héros vont se laisser prendre dans l'ambiance dans un premier temps en allant boire et manger dans une auberge.

Verrik le Barbare, va aussi tenter de séduire quelques jeunes femmes à sa façon.A près avoir importuné et s'être fait rejeté par une première femme il réussi à en séduire une seconde. Pendant ce temps, Le sorcier Cairnois et le chasseur qui se comportent un peu plus sérieusement, apprennent qu'un marchand doit partir dans les prochains jours et doit transporter des objets qu'il compte aller vendre et cherche une escorte. Après quelques négociations sur le tarif et malgré l'état d'ébriété avancé du Barbare qui failli faire capoter la transaction, le petit homme leur donne une date et un lieu de rendez-vous pour le départ - les personnages n'ayant entre autre pas pensé à demander où se rendait la caravane.

Alors qu'ils rentrent de leur entretient avec le marchand, au détour d'une ruelle deux hommes s'approchent et les interpellent, il s'agit (entre autre) du frère de la première femme importunée qui vient régler ses comptes. Ceci dégénèrera très vite en en bagarre que le barbare n'aura pas de mal à remporter.

Une grande partie de ce qui précède a été improvisé suite au actions des personnages et n'était pas prévu dans le scénario initial.

Continuant à se balader dans la ville ils arrivent sur la place principale où les villageois sont rassemblés car une pièce de théâtre commence devant le Temple. Alors que la pièce se termine et que deux des acteurs rentrent dans le temple, un cri retenti à l'intérieur de celui-ci. Les Héros font parti des personnes allant voir ce qu'il se passe et découvrent quatre des acteurs de la pièce morts et Oggo l'acteur principal de la pièce prostré dans un coin. L'Héroïne de la pièce de théâtre quant à elle a disparue.

Parmi les gens qui se seront précipités à l'intérieur du temple, le père de la jeune fille disparue (Dalla) qui est pris en charge par Rith le marchand - du début de l'histoire. Celui-ci qui va reconnaitre les Héros les interpellera et leur demandera si ils peuvent aider à retrouver Dalla. Les personnages acceptent alors la mission et commencent par poser quelques questions au personnes responsables de l'organisation de la pièce ce qui ne donnera rien.

C'est alors qu'ils décident d'inspecter le temple avant de découvrir un morceau de robe coincé entre deux pierres d'un des murs. En inspectant un peu mieux, ils découvrent un passage dissimulé inconnu de tous.

Sous Nal Sagath

Débute alors l'exploration d'un souterrain en suivant des traces de pas fraîches.

En terme de jeu, ce souterrain est généré aléatoirement en faisant des jets de pistage et tirant des cartes.

Les Héros vont alors passer un long moment à errer dans un dédale de couloirs labyrinthiques avant de découvrir une salle remplie d'inscriptions étranges. Ils se retrouveront ensuite les pieds dans l'eau et un tentacule surgira avant d'agripper le Barbare, après quelques instants de lutte et avec l'aide de ses amis celui-ci se débarrassera de l'entrave avant de la trancher.

Quelques temps après cela ils entendent des bruits de pas les suivant et une voix qui marmonne, c'est alors qu' Oggo, le personnage principal de la pièce de théâtre apparait et est lui aussi à la recherche de Dalla. Ce personnage, un peu simplet va s'allier avec le groupe.

Le groupe va d'ailleurs échapper de peu à une chute mortelle en s'arrêtant juste au bord d'un précipice qui stoppe leur progression, apparemment encore une fois ils se sont trompés de chemin.

Ils arrivent alors quelques temps après face à une grille fermée qu'ils n'arriveront pas à crocheter mais finiront par arracher. Après cela, ils découvriront un passage secret - oui dans le souterrain secret :) - dans lequel se trouve un escalier glissant. C'est alors qu'un gros rocher, poussé par des hommes inconnus se mettra à dévaler l'escalier derrière eux et ils vont se retrouver à courir jusque dans une grande pièce afin d'échapper à une horrible mort.

De cette pièce, ils accèderont alors à une salle plus grande remplie des déchets de la ville et où une créature humanoïde hideuse est installée sur un trône tenant Dalla. Sont aussi présentes 9 autres créatures humanoïdes à la peau grisâtre.

Le combat final

Alors qu'il découvrent cette salle, les Héros entendent les neufs créatures acclamer celle sur le trône qui semble être heureux d'avoir enfin une femme à lui. C'est à se moment que les Personnages se décident d'entrer et d'attaquer, le combat sera long et rude. Même Kudd, le "roi" de ces créature se jettera dans la bagarre avant de voir une bonne partie de ses sujets décimés et de s'enfuir oubliant même sa nouvelle femme.

Quelques blessures et un une bataille gagnée plus tard, les Héros ramènent la jeune femme auprès de son père qui étant l'aubergiste leur offrira en plus du logis et du couvert toute sa reconnaissance.

Maintenant, les Héros sont appréciés et reconnus dans la petite ville...

En conclusion

Une petite partie sympathique, où l'on a bien rigolé. Une suite serait possible pour les personnages par exemple s'ils partent avec le marchand.