Solar Echoes bientôt au club

31/03/2016 | |

Solar Echoes bientôt au club

l y a quelques mois, le club des Petits Joueurs se cherchait une nouvelle campagne SF qui devait répondre à plusieurs exigences : - Une création de personnages rapide.

  • Des règles facilement compréhensibles.
  • Des scénarios se déroulant si possible sur une seule soirée.
  • La possibilité de modifier la composition de l'équipe selon les disponibilités des joueurs.
  • Un univers SF original.

En cherchant un peu nous avons trouvé le jeu de rôle indépendant américain Solar Echoes, édité par CoreFun Studios. Disponible uniquement en version numérique sur RPGNow, ce jeu à l'ambiance Space Opéra propose d'incarner un agent spécial de la Garde de l'Union, en faisant son choix parmi 7 races (dont les humains) et laisse au joueur la possibilité de construire son personnage comme il l'entend, en passant uniquement par un système de compétences et de Talents n'étant pas limité par des classes de personnages.Libre à vous, par exemple, d'incarner un sniper tout en discrétion capable de piloter des vaisseaux comme un as, ou artiste martial expert en explosifs se battant à mains nues, voire même un chirurgien diplomate fou du volant. Chacune des différentes races possède ses avantages et inconvénients, et si comme souvent, les humains sont les plus équilibrés, ils ne sont pas au centre du jeu pour autant. Nouveaux venus dans ce secteur galactique, ils sont les protégés des énigmatiques Reln, êtres inquiétants capables d'écholocation, et ont fort à faire pour prouver leur valeur, comparés au prouesses physiques dont sont capables les Archaeloids entièrement cuirassés, les habiles Chiraktis insectoïdes, les brutaux chasseurs Krissethi, les plantes Erwani à l'intelligence sur-développée, ou encore les télépathes Omul au corps élastique. Vous l'aurez compris, on est loin des pyjamas de Star Trek, ou des classiques invasions roswelliennes. Solar Echoes prend le parti de mettre tous les peuples du jeu à égalité, poursuivant le même but consistant à protéger une paix fragile qui constitue la seule solution face aux menaces extérieures qui rôdent par delà les frontières de l'espace connu. Le jeu est basé sur un système D6 amélioré, ressemblant beaucoup par certains aspects à Savage Worlds, mais ayant comme originalité de se jouer sans ordre d'initiative, à l'aide de "cartes de phases" abattues à chaque round par les joueurs, durant les phases de Mouvement, d'Action et de Résolution. Certains des évènements du jeu (le combat en escouade) se déroulent sur plateau, et sont mesurées en cases, tandis que d'autres (poursuites terrestres et combats de vaisseaux) utilisent une représentation abstraire des distances, matérialisée uniquement par les positions relatives des véhicules entre eux. La plupart des missions alternent les phases d'enquête, de piratage informatique, de raid et de poursuites à bord de véhicules, en réussissant le tour de force de faire à chaque fois participer tous les personnages. Pour l'utilisation au club, nous jouons avec une version entièrement traduite en français, réalisée par deux de nos membres, qui a bénéficié de l'aide et du soutien d'Andy Mitchell, le créateur de Solar Echoes. !

Voici un aperçu des deux premiers personnages créés pour notre campagne, un Pilote/Infiltrateur et un Ingénieur/Artilleur/Combattant au corps à corps.

Background-Khassim


Background-Oosnubu

Version anglaise

Version anglaise de l'article demandée par l'auteur du jeu / English version at the request of the author :

A few months ago, the Little Gamers was looking for a new Sci-Fi campaign that had to follow a few guidelines : - A fast character creation process.

  • Easy to master core rules
  • Game scenarios played in one night, if possible.
  • The option to modify the line-up of the team, depending on the players schedule.
  • An original Sci-Fi universe.

Looking around a bit, we found the independant american RPG Solar Echoes, published by CoreFun Studios. Available only in digital files on RPGNow, this Space Opera RPG allows you to become an agent of the Union Guard, choosing your character among 7 different races (including humans) and lets you build your character yourself, using a list of Skills and Talents that are not constrained by a class system. You are free, for example, to play a stealhy sniper able for pilot spaceships like a maverick, or a martial artist and explosives specialist fighting bare-handed, or even a diplomat surgeon expert driver. Each of the different races has avantages and drawbacks, and if like often, humans are middle of the road, they are now on the center of the scene. As newcomers in this galactic sector, they are the protégés of the mysterious Reln, these spooky beings able of echolocation, and must prove their value, in comparison to the amazing feat of strength by the armored Archaeloids, the dexterity of the insect-like Chiraktis, the brutal Krissethi hunters, the hyper-intelligent Erwani plants, of even the pliable Omul telepaths. You guessed it, we are far from the Star Trek pajamas, or the classic roswellian invasions. Solar Echoes takes the bet to put all the factions on the same level, acting together to fulfill the same objective : protect a fragile peace, that is the only solution against the menaces lurking beyond the limits of known space. This game is based on an improved D6 system, similar in some aspects to Savage Worlds, but with the originality of being played without initiative order, thanks to «phase cards » used each turn by the players, during the Movement, Action and Resolution phases. Some of the events in the game (like squad combat) happen on battle maps, and are numbered in squares, when others (chases and space battles) use an abstract representation of distances, materialised solely by the relative position of the different vehicles involved. Most of the missions alternate between investigation, de phacking, squad combat and chases onboard vehicles, while always managing the exploit of keeping every player involved. For our club campaign, we play a version completely translated in french, done by two of our members, that had the support and help of Andy Mitchell, the creator of Solar Echoes.

Here is an overview of the two first characters created for our campaign, an Infiltrator /Pilot and an Engineer/Tactical Officer/Melee Fighter.

Background-Khassim-b


Background-Oosnubu-a