Solar Echoes - En Perdition

10/07/2016 | Solar Echoes | Rapport de partie |

Ce mercredi au club, nous avons joué la deuxième mission du jeu Solar Echoes, « En Perdition » (Derelict en V.O.). SPOILER, ce qui suit révèle des points-clés du scénario de la mission.

Solar_Echoes_Players_Guide-2a

Cette mission est l'occasion d'aborder les batailles de vaisseaux et l'exploration de planètes non-colonisées.

107450

Pour lier les deux missions entre elles, les joueurs ont été informés que leurs actions durant la première mission avaient permis de déstabiliser le crime organisé dans le secteur autour de Rimshard, à cheval sur la frontière entre le territoire humain et celui des Krissethi, la race reptilienne du jeu. Au lieu de démarrer directement par la première scène du scénario, la séquence d'achat de matériel a été l'occasion de jouer un interlude se déroulant dans la station locale de la Garde de l'Union, prenant la forme d'un entraînement au tir, suivi d'un repas réunissant les agents, tous réunis pour fêter la naissance de Emma, la fille de Zach Miller, un agent humain de la Garde de l'Union. L'épreuve de tir était l'occasion de gagner une prime et de l'équipement pour les trois meilleurs tireurs, mais malheureusement, ces récompenses furent toutes remportées par d'autres agents (plus chanceux aux dés lors de leurs jets de tir), le vainqueur s'avérant être un agent Omul (race unicellulaire au corps élastique). Une fois passés à l'armurerie pour améliorer leur équipement (et après s'être lié d'amitié avec le Sergent Moloch, un vétéran Krissethi ayant décidé de leur faire découvrir le système secret des Armes Combo, qui combinent les capacité de deux armes différentes), les personnages des joueurs rejoignirent les autres agents pour le repas de fête. Ayant réussis leur test de Lucidité, les joueurs se sont aperçus de la présence d'un haut-gradé, assis à une table voisine, qui les observait du coin de l’œil, pour évaluer le degré de cohésion entre les agents de races différentes, et les efforts consentis par chacun pour respecter cette tradition humaine, qui paraissait étrange à plusieurs d'entre eux. Les membres de l'équipe se sont tous bien tirés de cette épreuve, en choisissant des cadeaux à la fois logiques par rapport au concept raciaux de leurs personnages, tout en restant acceptables pour l'agent humain (chacun d'entre eux ayant réussi le test de Débrouillardise ou de Cybertech leur permettant de réunir des informations sur cet aspect de la culture humaine).

Solar_Echoes_Players_Guide-26

Khassim, fidèle au caractère vantard des Krissethi, offrit une gourmette en or gravée, dans le pur style bling-bling de son espèce.

Solar_Echoes_Players_Guide-30

Le Prof. Zholtaân, en Reln froid et rationnel, offrit le "Guide du Parfait Parent Humain selon les Préceptes Éducatifs Reln", un livre qu'il avait lui-même écrit, en compilant plusieurs études Reln sur la psychologie humaine avec ses réflexions personnelles.

Solar_Echoes_Players_Guide-108

Et enfin Oosnubu, qui pourtant était désavantagé par l'interdit racial des Archaeloids autour des juvéniles de leur espèce, contourna le problème en offrant un cadeau destiné aux parents : un séjour de relaxation dans un spa/thalasso Archaeloid. Ce dernier cadeau étant le préféré de l'agent Miller, Oosnubu obtint la récompense d'XP correspondante. Une fois l'interlude terminé, l'équipe reçut sa nouvelle mission : Aller enquêter sur le "Rêve Ionique", un vaisseau civil en perdition, dérivant non-loin d'une planète non-colonisée, à la limite entre l'espace Chiraktis (la race insectoïde du jeu) et l'espace Krissethi. Ce que les joueurs ignorent, c'est que le vaisseau est en fait un appât, destiné à attirer les vaisseaux de passage répondant à son signal de détresse, pour qu'ils tombent dans le piège tendu par un groupe de pirates de l'espace se cachant sur la planète toute proche.

Vaisseau-pirates Map du Rêve Ionique.

Une fois parvenus sur place, les joueurs constatent que le vaisseau est entouré d'un nuage de particules ionisées, provoqué par l'arrêt brutal des moteurs, et qu'il ne répond pas à leurs appels. Ils parviennent à arrimer leur patrouilleur au vaisseau en perdition, pour monter à bord et découvrir ce qui est arrivé à l'équipage. Ils découvrent assez vite que des évènements violents se sont déroulés à bord, comme le montrent des traces de sang rapidement essuyées, qui semblent indiquer que l'équipage a été attaqué, et il ne semble y avoir personne à bord. Ils décident donc d'examiner le registre numérique du vaisseau en inspectant le poste de pilotage. Ce que les joueurs ignorent, c'est que 4 pirates Krissethi sont dissimulés dans l'une des cabines du vaisseau, et attendent que les joueurs soient distraits pour les attaquer par surprise et envoyer l'un d'entre eux s'emparer du vaisseau des joueurs. Deux autres vaisseaux, des intercepteurs Krisstehi, se trouvent à distance de la scène, et se tiennent prêt à agir, en restant dissimulés grâce à leur camouflage optique. Les pirates sont parvenus à attaquer les joueurs par surprise, alors que deux d'entre eux étaient occupés à tenter de s'introduire dans la mémoire du vaisseau. Le combat s'engagea dans la soute avec Oosnubu et Khassim, tandis que Zholtaân se protégeais derrière sa barrière de nanites en restant dans le poste de pilotage pour condamner les accès du vaisseau. Les pirates piégés dans la soute tentèrent de se redéployer en utilisant une grenade fumigène, et l'un d'entre eux parvint au poste de pilotage pour tenter de déverrouiller le sas. C'était sans compter sur Zholtaân, qui parvint à lui faire perdre du temps en lui faisant croire qu'il s'apprêtait à lui jeter une grenade, et le groupe de pirates fut neutralisé rapidement. Les joueurs choisirent de le maintenir en vie pour pouvoir l'interroger plus tard, et ils commencèrent à récupérer l'équipement des pirates en ramenant leurs dépouilles dans le patrouilleur, quand les deux vaisseaux en embuscade les attaquèrent. L'équipe décida rapidement de réintégrer le patrouilleur, et de désarrimer le Rêve Ionique, avant de tenter d'échapper à ses agresseurs. Après une brève poursuite, les pirates parvinrent à détruire les moteurs, et l'un des Intercepteurs resta à courte distance du vaisseau en lui ordonnant de se rendre, tandis que l'autre revenait en arrière pour aborder le Rêve Ionique. L'équipe parvint à comprendre que si leurs ennemis ne les abordaient pas, c'était probablement car ils étaient en sous-effectif, et ils décidèrent d'abandonner le patrouilleur en s'éjectant à bord de la capsule de secours, pour rapidement entrer dans l'atmosphère de la planète.

map-planète-En-Perdition

Lors de leur descente vers la planète, les joueurs repèrent une aire d'atterrissage recommandée au sud de la trace laissée par les vaisseaux ennemis, qui révèle l'emplacement de la base pirate. Ils devront parcourir cette distance à pied sur cette planète hostile pour réussir à l'atteindre. Les senseurs de la capsule indiquent que l'atmosphère de ce monde est principalement composée de CO2 et que la gravité est 1/4 de celle fixée par les standards de colonisation, donc tous les membres de l'équipe s'équipent de réserves d'air trouvées à bord de leur patrouilleur avant de quitter la capsule.

6609684731_a3380c691f_z-615x407

Dès leur sortie de la capsule, les joueurs ne se laissent pas berner, et repèrent dans la végétation une forme de vie végétale agressive : un buisson empaleur, capable de projeter ses lianes hérissées d'épines vers les animaux imprudents passant à sa portée. Après lui avoir réglé son compte, ils constatent que le buisson avait récemment fait une victime, dont le corps desséché a servi d'engrais à la plante.

d6ec4855f22bd54fd642c3b4443804f6

En progressant en direction de la base, l'équipe entre dans un canyon, dont l'une des parois s'est effondrée pour former une petite grotte, au fond de laquelle ils voient briller une lueur violette. Le Prof. Zholtaân envoie l'un de ses drones explorer la caverne, et évite de peu de tomber dans le piège tendu par une dangereuse forme de vie, le champignon Gangrid, un végétal qui émet un fort champ gravitationnel autour de lui, pour capturer ses proies. Après avoir réussi à dégager le drone de ce champ, L'équipe le réduit rapidement en miettes, en lui tirant dessus depuis l'entrée de la caverne. Mais trompés par leur victoire facile, Zholtaân se précipite vers le fond de la caverne sans prendre le temps de s'assurer que rien d'autre n'y avait élu domicile.

20141216_Steam_Inline_Cave

Deux limaces des cavernes, grosses comme des pastèques et recouvertes de mucus acide, tombent depuis le plafond de la grotte, et l'une d'elle tombe directement sur Zholtaân, qui tombe renversé sous le choc. La seconde limace tombe près de Khassim, qui l'esquive facilement grâce à un pas de côté, et se débarrasse d'elle grâce à son arme, un Laser Sombre Krissethi. Zholtaân a plus de mal à venir à bout de l'animal, ne pouvant se servir de son fusil aisément contre une cible fixée sur lui. Les autres joueurs ne souhaitant pas prendre le risque de lui tirer dessus, il parvient finalement à en venir à bout en optant pour une arme de poing plus facile à manier, un pistolet Phoenix. Dans le fond de la grotte, l'équipe trouve plusieurs bidons rouillés servant aux pirates de cache de matériel contenant des munitions et surtout de quoi se soigner, avec plusieurs doses de Nanites médicales.

stock-photo-114691557

Depuis leur arrivée sur la planète, l'équipe avait constamment l'impression d'être observée, sans pour autant réussir à identifier la menace qui les attendait. Pendant le temps que l'équipe a passé dans la caverne, la météo s'est nettement dégradée sur la planète. Un violent orage, accompagné d'une pluie torrentielle s'abat dans le canyon, rendant toutes les surfaces glissantes et réduisant la visibilité. C'est à ce moment là que l'équipe de snipers Krissethi qui les observaient depuis leur arrivée passe à l'action. Oosnubu, pris à découvert, et rendu visible par la diffraction du laser de visée de son fusil à particules, est atteint par le premier sniper, tandis que Zholtaân est pris pour cible par le guetteur, qui le manque de peu. Oosnubu s'effondre au sol, inconscient, tandis que Zholtaân tente de déterminer la position du tireur en observant le point d'entrée du projectile sur le corps de son équipier, avant de dresser sa barrière de nanites devant lui pour se protéger des tirs suivants.

Solar_Echoes_Players_Guide-85

Pendant ce temps, Khassim a battu en retraite dans la caverne, pour tenter de prendre les assaillants par surprise quand ils contourneront la barrière. Au même moment, le guetteur, qui s’apprêtait à attaquer, est frappé de plein fouet par un éclair, et il reste hébété un moment avant de pouvoir reprendre le combat. Le Sniper quand à lui, tente un grand saut par dessus la barrière, en profitant de la faible gravité de la planète, mais il se réceptionne mal sur les rochers glissants, et tombe renversé entre Khassim et Zholtaân. Ne s'apercevant toujours pas de la présence de Khassim, il tente de viser Zholtaân avec son arme de poing, un pistolet Phoenix, mais le rate. Attaqué par surprise, il finit par succomber, et son allié déjà pratiquement tué par l'éclair est achevé par l'équipe. En fouillant leurs dépouilles, Zholtaân parvient à trouver de quoi soigner Oosnubu, et l'équipe arrive tant bien que mal à sortir du canyon pour enfin arriver en vue de l'aire d'atterrissage devant la base des pirates. Devant eux sont posés trois vaisseaux, les deux Infiltrateurs Krissethi et le Rêve Ionique. Les joueurs parviennent à tromper la vigilance des deux gardes restants en se dissimulant derrière des rochers, et ne sont détectés qu'une fois parvenus tout proches de la caverne abritant la base. Les deux gardes sont facilement neutralisés, et l'un d'entre eux meurt avant d'avoir pu désactiver le générateur de la base, qu'il tentait de saboter pour venir à bout de l'équipe des joueurs en se cachant dans l'obscurité de la caverne. L'équipe a désormais le temps d'explorer le reste du complexe, et après avoir appelé les renforts, elle trouve un micro-ordinateur détaillant l'opération de contrebande, des caisses de transport portant les noms de deux entreprises différentes, contenant des échantillons de formes de vie illégales pouvant servir à fabriquer des drogues ou des armes chimiques, et des fusils à épines Erwani. En recoupant toutes ces informations, les joueurs arrivent à la conclusion que l'opération de contrebande avait pour couverture une expédition scientifique récoltant des échantillons de formes de vie, et utilisait dans le même temps une entreprise de transport pour écouler leur recel. Les vaisseaux piégés par leur opération de piraterie devaient leur permettre d'écouler cette marchandise vers d'autres secteurs.

En explorant les dortoirs de la base, les joueurs finirent par tomber sur une porte close, surmontée d'une caméra de surveillance. En envoyant prudemment un drone explorer la pièce, ils font la rencontre de K'thara, une technicienne scientifique que les pirates avaient retenu contre son gré sur cette planète désolée, afin qu'elle se livre à des expériences sur les formes de vie récoltées. Dernière survivante de l'équipe de chercheurs dupés par la fausse société de recherche qui leur avait promis un poste d'explorateurs scientifiques, K'thara accepta de livrer des informations capitales sur le trafic mené par les pirates, en échange de l'assurance qu'elle ne serait pas jugé en tant que complice par la Garde de l'Union.

Solar_Echoes_Players_Guide-137a

Les informations révélées par K'thara laissent à penser que de grandes puissances se cachent derrière ce bio-trafic, et les joueurs devront parvenir à découvrir qui tire vraiment les ficelles, dans la prochaine mission de Solar Echoes.

______________________________

This wednesday at the club, we played the second mission of the RPG Solar Echoes, « Derelict ». SPOILER, this article reveals key plot points of the mission.

Solar_Echoes_Players_Guide-2a

This mission revolves around spaceship battles and the exploration of a barren planet.

107450

To link this mission with the first one, the players were informed that their actions during the first mission destablized the organized crime in the sector around the planet Rimshard, on the border of the Human and Krissethi territories. Instead of starting the mission right ahead, the equipment buying sequence was the occasion to act a transition scene taking place at the local Union Guard Station, in the form of a shooting range training, followed by a diner with the other agents, gathered to celebrate the birth of Emma, the daughter of Zach Miller, a Human agent of the Union Guard. The shooting range offered rewards to the three best shooters, but unfortunately, those rewards were snatched by other agents (who had more luck with their firearms checks), the winner ended up being an Omul agent (the unicellular race in the game). After visiting the armory to select their new equipment (and after befriending the Sergent Moloch, a Krissethi veteran who decided to teach them about the secret Combo Weapons system, that combines the characteristics of two selected weapons, in order to create a unique weapon), the player characters finally join the other agents for the celebration diner. Since they all succeeded their Awaraness check, the players realized that a hig ranking officer was observing them, sitting at a nearby table, to evaluate the cohesion among the agents of different races, and the efforts made by every agent to respect this human tradition, that seemed strange to a lot of them. The members of the team all well managed in this trial, choosing gifts for the event that were both logical considering their racial concept, while remaining acceptable for the human agent (each one of them succeeded their Resourcefulness or Cybertech checks, allowing them to gather informations on this aspect of human culture).

Solar_Echoes_Players_Guide-26

Khassim, true to the brash attitude of the Krissethi, offered an ornate chain bracelet, in the characteristic bling-bling style of his species.

Solar_Echoes_Players_Guide-30

Prof. Zholtaân, as a cold and rational Reln, offered the "Guide of the Perfect Human Parent According to the Reln Education Precepts", a book he wrote himself, by compiling several Reln studies on juvenile human psychology, agremented by his own advices.

Solar_Echoes_Players_Guide-108

And lastly Oosnubu, who even if he was disvantaged by the Archaeloid racial taboo on the juveniles of their species, worked around the problem by offering a gift destined to the parents : a week-end in an Archaeloid spa resort. This last gift ended up being the favorite of agent Miller, and Oosnubu earned the appropriate XP reward. Once the diner was over, the team received their next mission : Investigate on the "Ionic Dream", a derelict civilian ship, difting near a non-colonized planet, on the fringe of the Chiraktis territory (the insect-like race of the setting) and the Krissethi territory. What the players don't know, is that the ship is a bait, supposed to attract passing spaceships aswering it's distress signal, so they fall into the trap of space pirates hiding on the barren planet nearby.

Vaisseau-pirates Map of the Ionic Dream.

Once arrived at the designated coordinates, the players realize that the derelict ship is surrounded by a cloud of ionized particles, caused by the brutal stopping of the engines, and the ship remains silent after their communication attempts. They manage to dock their patrol ship to the derelict, a climb onboard to discover what happened to the crew. They discover quickly that violent events happened here, the floor showing traces of blood hastily wiped, indicating that the crew was attacked, and it seems like there is nobody on board. They decide then to investigate the ship's bridge, to hack into it's memory log. What the players don't know, is that 4 Krissethi pirates are hiding in one of the ship's crew cabin, and they are waiting for the players to be distracted to attack them, to gain surprise and send one of the pirates seize the players patrol ship. Two other spaceships, Krisstehi Infiltrators, observing from a safe distance, ready to engage combat, hidden by their optical camouflage. The pirates managed to attack the players by surprise, while two members of the team were engaged in a hacking encounter. The combat started in the cargo bay with Oosnubu and Khassim, while Zholtaân protected himself behind his nanite hedge, inside the ship's bridge, to stay adjacent to the ship control panel and lock down the docking hatch and the other doors. The pirates, trapped inside the cargo bay, tossed a smoke grenade, and one of the pirates reached the bridge to atempt to unlock the docking hatch. But Zholtaân intervened, and tricked him by announcing he was about to toss a grenade, and the pirate team was neutralised quickly. The players chose to maintain one of the pirates alive to interrogate him later, and they started to loot the dead pirates while moving their dead bodies onboard their patrol ship, only to be interrupted by the attack of the two ambushed ships. The team quickly got on board their patrol ship, and separated from the Ionic Dream, before trying to distance their agressors. After a short chase, the pirates managed to destroy the engines, and one of the Interceptors stayed within short range of the patrol ship, demanding the team to surrender, while the other went back to board the Ionic Dream. The team managed to understand that if the pirates were not boarding them, it was probably because they were outnumbered by the players, and the team decided to abandon the patrol ship by ejecting the emergency pod, to rapidly enter the planet's atmophere.

map-planète-En-Perdition

During their descent towards the planet, the players detect a safe landing zone, a bit to the south of the trace left by the enemy ships, who reveals the position of the pirate base. They will have to cover this distance on foot on this hostile planet to have a chance to reach the base. The sensors of the pod show that atmosphere of this world is mainly composed of CO2, and the gravity is 1/4 of the colonisation standard, therefore all the team members put on respirators before leaving the pod.

6609684731_a3380c691f_z-615x407

Right away, the players are not fooled, and they spot a dangerous plant lifeform hiding among the vegetation : an empaler hedge, able to project thorned branches towards the careless animals passing nearby. After taking care of this danger, they realize the hedge killed someone recently, and his dessicated body fertilized the plant.

d6ec4855f22bd54fd642c3b4443804f6

While progressing towards the base, the team entered a canyon, that led them to a small cave, opening in the side of a crumbing canyon wall section, and they observed a purple glimmer deep inside. Prof. Zholtaân sent one of his drones to explore the cave, and managed to avoid the trap of a dangerous lifeform, the Gangrid fungus, a plant able to generate a strong gravitational field, to capture its prey. After managing to retrieve the drone, the team quickly reduced the fungus to bits, safely shooting from the entrance of the cavern. But deceived by their easy victory, Zholtaân rushed inside the cave, without taking the time to check anything else was living inside.

20141216_Steam_Inline_Cave

Two cave slugs, the size of a watermelon and covered in corrosive mucus, fall from the ceiling of the cave, one of them lands directly on Zholtaân, who falls back prone. The second slug lands next to Khassim, who moves out quickly with a Side-step, and kills it with his firearm, a Krissethi Dark Laser. Zholtaân struggles to fight the animal, unable to use his rifle on an attached target. The rest of the team hesitates to shoot directly at their teammate, who eventually switches to a Phoenix pistol to kill the creature. Deep in the cave, the team spots rusted barrels used by the pirates to store a gun, with ammo and healing nanites.

stock-photo-114691557

Since their arrival on the planet, the team constantly had the impression to be observed, without being able to spot the menace directly. While the team was in the cave, a storm approached the canyon. Lightnings, and a heavy rain start to fall on the canyon, making every surface slippery and reducing the visibility. At this very moment, the Krissethi sniper team that observed them since their arrival. Oosnubu, caught in the open, and made visible by the diffraction of the laser sight on his particle beam rifle, is hit by the sniper, while Zholtaân is targeted by the watcher, who misses. Oosnubu falls unconscious on the ground, while Zholtaân attempts to determine the position by observing the entry point of the bullet on the body of his teammate, before deploying his nanite hedge to avoid the next shots.

Solar_Echoes_Players_Guide-85

Meanwhile, Khassim retreated in the cave, to attemps to attack the enemies by surprise when they will move around the hedge. At the same moment, the watcher, who was about to shoot again, is struck by a lightning, and remains dazed a moment before being able to do anything. The Sniper attempts to jump on the other side of the hedge, using the weak gravity of the planet, but he lands prone on the wet rocks, right between Khassim and Zholtaân. Still unaware of Khassim's presence, he attempts to shoot Zholtaân with his Phoenix pistol, and misses. Attacked by suprise, he succumbs, and the watcher is also killed before causing further damages. Looting the bodies, Zholtaân finds enough nanites to heal Oosnubu, and the team manages to exit the canyon to finally reach the landing area in front of the pirate base. In front of them, there is three ships, the two Krissethi Infiltrators and the Ionic Dream. The team manages to avoid being deteced by the two remaining guards, by hiding behind rocks, and they are spotted very late, when they are close to the cavern housing the pirate base. The two guards are easily neutralized, and one of them dies without being able to sabotage the base generator, that he was trying to reach in order to stalk the team in the dark inside the cave. The team is now free to explore the rest of the complex, and after calling the headquarters for support, they find a micro-computer containing the details of the pirate operation, transport crates labelled with two different shipping companies, containing samples from illegal lifeforms that can be used to created drugs or even chemical weapons, and two Erwani thorn rifles. By using those informations, the team reaches the conclusion that the contraband used a biology scientific expedition as a cover, in conjunction with a transport company to ship their illegal samples. The ships captured by the pirates were used to deliver this contraband to the nearest sectors.

Solar_Echoes_Players_Guide-137a

While exploring the living quarters of the base, the team ended up on a closed door, watched by a surveillance camera. After sending a drone to explore the room, they meet K'thara, a scientist kidnapped by the pirates to work on this barren planet, forcing her to perform experiments on the local lifeforms. Last survivor of the scientist team that was falsely recruited as scientitif explorers, K'thara delivered key informations on the trafic led by the pirates, in exchange of a deal with the Union Guard stating that she would not be judged as an accomplice of the pirates. The informations revealed by K'thara make it clear that a bigger power is pulling the strings of this bio-traffic, and the players will have to further investigate, in the next mission of Solar Echoes.