Solar Echoes - Trafiquants d'Armes

09/06/2016 | Solar Echoes | Rapport de partie |

Ce mercredi au club, nous avons joué la première mission du jeu Solar Echoes, « Trafiquants d’Armes » (Gun Runners en V.O.). SPOILER, ce qui suit révèle des points-clés du scénario de la mission.

Solar_Echoes_Players_Guide-2a

Cette mission permet aux joueurs de découvrir les différents aspects du jeu : Le Combat en Escouade, les Poursuites en Véhicules et les Confrontations de Piratage. « Trafiquants d’Armes » se déroule sur une planète commerciale appelée Rimshard, située à la frontière des territoires humains et Krissethi (la race reptilienne du jeu). Les Joueurs, qui incarnent tous des agents de la Garde de l’Union, sont en patrouille à bord d’un aéroglisseur armé, lorsque leur Sergent d’Opération leur ordonne d’intervenir dans un entrepôt tout proche, où se déroule actuellement une vente d’armes à feu de contrebande. Leur objectif consiste à neutraliser le gang de trafiquants venus acheter les armes, et si possible à mettre la main sur le contrebandier qui les fournit, pour qu’il soit interrogé.Ce que les joueurs ignorent, c’est que le contrebandier est en fait lui aussi un agent infiltré de la Garde de l’Union, chargé par ses supérieurs de s’infiltrer dans le réseau des trafiquants, et le but réel du raid consiste à exfiltrer cet agent sans révéler sa véritable identité aux criminels.

Entrepôt trafiquants d'armes1

Le plateau de jeu de l’entrepôt de la première mission

L’équipe des joueurs, composée de Khassim (infiltrateur/Pilote Krissethi), Oosnubu (Ingénieur/Artilleur Archaeloid) et du Prof. Zholtaân Junior (Hacker/Expert en robotique), est parvenue à contrer habilement les défenses du lieu en se déployant stratégiquement autour du bâtiment, puis en bloquant les issues, avant de finalement lancer l’assaut. Khassim a été le premier à enter dans le périmètre de l’entrepôt,en escaladant la clôture, et dût éviter de se faire repérer par un Robot de garde, en utilisant sa discrétion pour rejoindre le toit du bâtiment par une échelle de service. Le reste de l’équipe a contourné le bâtiment pour positionner leur véhicule de patrouille devant le portail, avant que le robot puisse les détecter. Le Prof. Zholtaân décida lui aussi de franchir la clôture et de déployer l’une de ses cyber-armes, une Orbe Désarmante, pour faire une reconnaissance de ce côté du bâtiment, pendant que Oosnubu s’affairait à ouvrir le portail pour pouvoir ensuite viser le robot avec les armes montées sur leur véhicule de patrouille. Zholtaân étant possesseur du Talent Identification Robot, il chargea Khassim de lui transmettre un visuel de la cible par le biais de son Micro-Ordinateur. Grâce à cette image, il fut capable d’identifier le modèle du robot de garde, ainsi que la faiblesse liée à sa conception : ses senseurs hyper-actifs sont perturbés quand on braque une lumière vive sur eux, ce qui impose une pénalité de visée au robot.

P6091413

L’intérieur de l’entrepôt en jeu

En explorant la cour de marchandises, le Prof. Zholtaân trouva facilement un chariot-élévateur, et le groupe mit rapidement en place une stratégie consistant à bloquer les véhicules des trafiquants dans l’entrepôt en plaçant le chariot-élévateur devant la porte de garage de l’entrepôt. Le tout suivant, Oosnubu, aux commandes du véhicule de patrouille, alluma ses phares pour éblouir le robot, et tira à longue distance sur celui-ci grâce à l’arme de véhicule Filet EMP, lui infligeant d’importants dégâts électriques, qui le désactivèrent avant qu’il n’ait pu sonner l’alarme. Oosnubu vint ensuite se placer dans le chariot-élévateur, tandis que le Prof. Zholtaân examinait la porte latérale du bâtiment, et que Khassim se déplaçait silencieusement sur le toit pour observer les ennemis à travers les verrières. Le Prof. Zholtaân tenta alors de pirater l’accès de sécurité des portes du bâtiment, et réussit facilement la confrontation de piratage, aidé de Khassim, qui l’assista à l’aide de Lunettes à Relais Neural, lui permettant de rejoindre la même instance de piratage en réalité virtuelle que le Prof. Zholtaân. Une fois devenu maître du système, celui-ci désactiva l’alarme et changea le code d’accès des portes, afin de piéger les trafiquants dans l’entrepôt.

P6091399

Le tableau de la Confrontation de Piratage pour l’accès de sécurité de l’entrepôt

L’assaut coordonné fut lancé quand Khassim parvint à démonter l’une des verrières pour observer la répartition des ennemis dans le bâtiment. Oosnubu vint positionner le chariot-élévateur devant la porte de garage, tandis que Khassim tenta de descendre sur l’un des nombreuses containers à l’aide d’une corde. Malheureusement, un échec à son jet de Discrétion le fit repérer, ce qui annula la surprise, mais l’entrée de Zholtaân et Oosnubu (passé inaperçu) par les deux autres portes, suffit à donner l’avantage à l’équipe. Tandis que l’agent infiltré se précipitait à l’abri dans le bureau, l’équipe commença à tirer sur les trafiquants, qui se précipitaient vers les véhicules et les portes, pour découvrir avec effroi qu’ils ne pouvaient plus les ouvrir. En désespoir de cause, le chef des trafiquants tenta de tirer sur la porte de garage avec le canon rotatif monté sur son aéroglisseur, mais lorsqu’il chargea la porte, il endommagea gravement son véhicule en percutant le chariot-élévateur placé juste derrière. Pendant ce temps, Zholtaân et Oosnubu étaient engagés dans un échange de tir féroce contre le reste du gang, tandis que Khassim, toujours perché sur un container, utilisa de justesse son Talent Pas de Coté pour esquiver les tirs du deuxième véhicule du gang, en préférant tomber renversé derrière le container, et utiliser le tour suivant pour gagner un bonus de discrétion en ajustant son camouflage naturel. Zholtaân fit également largement usage de ces cyber-armes, parvenant à désarmer l’un des membres du gang grâce à son Orbe Désarmante, avant de récupérer son fusil d’assaut pour l’attaquer, grâce à son bracelet à rayon piégeur.

P6091410

_Les véhicules des trafiquants bloqués par le chariot-élévateur_Pendant ce temps, Oosnubu, qui était arrivé dans le bureau, décida de croire l’agent infiltré quand celui-ci lui avoua sa véritable identité, et un scan rétinien à l’aide de son micro-ordinateur lui confirma que celui-ci lui disait la vérité. Oosnubu se plaça dès lors devant l’agent pour le couvrir, alors qu’il éliminait un autre membre du gang. Quand le chef du gang tenta de s’enfuir par la porte de garage endommagée, il fut vaincu par une action coordonnée de Oosnubu qui le prit en embuscade en tirant à travers la fenêtre du bureau, avant d’être mis hors de combat, en tombant inconscient quand Khassim le percuta avec l’arrière du chariot-élévateur.

P6091412

_Le Chef du Gang, terrassé par le chariot-élévateur piloté par Khassim_Une fois le gang vaincu, l’agent remercia l’équipe, mais au même instant, leur sergent d’opération les contacta pour les avertir que le reste du gang des contrebandiers venait d’être repéré se dirigeant vers le spatioport Vega, tentant probablement de quitter la planète après l’échec de la vente d’armes. Lors de leur arrivée au Spatioport, les joueurs réussirent à convaincre le garde du parking de les laisser accéder aux caméras de sécurité, et quand le garde apprit qu’il était en compagnie d’agents GU, il collabora immédiatement, leur signalant avoir croisé des individus louches se diriger vers le Dock D3. Après une approche discrète et une tentative de Persuasion non-concluante pour se faire passer pour des voyageurs souhaitant quitter la planète, les joueurs engagèrent le combat avec un round de surprise sur leurs ennemis, les deux pilotes et leur garde Chiraktis insectoïde.

P6091416

_L’arrivée de l’équipe au Spatioport_Après quelques rounds, les joueurs réussirent à encercler les contrebandiers dans l’étroit sas d’accès au vaisseaux, et Oosnubu, accompagné de Khassim, parvinrent à sceller la porte du vaisseau, tandis que Zholtaân, utilisa deux de ses cyber-armes, un Chute-bot (robot capable de renverser les ennemis) et une Barrière de Nanites (un mur de nano-robots mobile) pour empêcher la fuite des contrebandiers. Malgré les menaces de tirs imminents provenant d’un second vaisseau ennemi en approche, les joueurs parvinrent à convaincre les contrebandiers de déposer les armes, et la mission se conclut par la reddition des derniers contrebandiers quand les renforts GU arrivèrent au spatioport.

P6091417

Les Contrebandiers emprisonnés dans le sas du vaisseau

En récompense, en plus de 2 000 Crédits, l’équipe fut autorisée à garder les fusils de contrebande, et l’agent infiltré fit même cadeau à Zholtaân d’une Barrière de Nanites Résistante, pour les remercier de l’avoir secouru sans le menacer.


Dans l’ensemble, les joueurs ont extrêmement bien planifié leurs mouvements et stratégies, tirant à chaque fois partie de leurs Talents et des possibilités offertes par les zones de jeu (véhicules, zones à couvert, systèmes informatiques), et ils se sont même épargnés plusieurs phases de jeu liées à des échecs (poursuites à pied et en véhicule, et même combat spatial). Ce premier scénario a également été l’occasion d’appréhender le rythme du jeu, et le Contrôleur de Mission remercie les joueurs pour leur patience et leur enthousiasme. Le prochain épisode se déroulera le mois prochain à la même date, et sera l’occasion de tester certaines autres phases du jeu. - - - - - -


This week at our gaming club, we played the first mission of the RPG Solar Echoes : Gun Runners. SPOILER, this article reveals key plot details about the mission.

Solar_Echoes_Players_Guide-2a

This mission is designed to introduce the players to the different phases in the game: Squad Combat, Vehicles chases, and Hacking Challenges. « Gun Runners » takes place on the shared trading planet Rimshard, located on the border between Human and Krissethi territories. The players, who play agents of the Union Guard, are patrolling in a police skimcar, when Redge, their Operation Sergent gies them the order to raid a nearby warahouse, where a contraband weapon trade is taking place. Their main objective is to neutralize the gang members, and arrest the smuggler selling the weapons, for interrogation. What the players do not know, is that the smuggler is in fact an undercover agent of the Union Guard, infiltrated in the local crime underworld, and the real goal of the mission consists into exfiltrationg this agent, without revealing his real identity to the criminals.

Entrepôt trafiquants d'armes1

The custom warehouse map for the first mission

The player’s team, featuring Khassim (a Krissethi infiltrator/Pilot), Oosnubu (Archaeloid Engineer/Tactical Officer) and Prof. Zholtaân Junior (Hacker/Battlefield Controller), managed to work around the defenses around the warehouse, by surrounding strategically the building, blocking the exits, and in the end starting the assault. Khassim was the first to enter the warehouse perimeter, by climbing up the fence, and he avoided detection from a guard robot, using his Stealth to climb the up ladder to the roof. The reste of the team drove around the building to position their patrol vehicle in front of the gate, before the robot could detect them. The Prof. Zholtaân decided to also climb the fence, and deploy one of his cyber-weapons, a Disarming Orb, to make a recon around this side of the building, while Oosnubu worked on the locked gate, finally opening it to aim his vehicle weapons on the security bot. Zholtaân, possessing the Robot Identification Talent, he asked Khassim to give him a visual on the target, using the camera of his Micro Personal Computer. Looking at this picture, he was able to determine the model of the robot, as well as the weakness of it’s design: hyperactive sensors malfunctioning when a bright light is aimed at them, imposing shooting penalties to the robot.

P6091413

The action inside the warehouse

While exploring the yard around the warehouse, Prof. Zholtaân easily spotted a forklift, and the group rapidly decided on a strategy consisting into blocking the gang vehicle parked inside the warehouse, by parking the forklift in front of the garage door of the warehouse. On the next round, Oosnubu, piloting the patrol vehicle, directed his front lights at the robot, and tried a long distance shot, with the vehicle weapon EMP Net, inflicting crippling elevtrical damages to the robot, leaving the circuits of the machine fried and unable to trigger the alarm. Oosnubu then ran up to the forklift, while Prof. Zholtaân examinated the side door of the building, and Khassim moved furtively on the roof, to observe the ennemies through the sky windows. Prof. Zholtaân decided to hack into the security access of the warehouse, and he easily defeated the security puzzle, thanks to his Multi-Task and Scan Node Talents, and with the help of Khassim, who assisted him by wearing Neural Relay Glasses, allowing hime to join the same virtual reality instance than Prof. Zholtaân. Once inside the system, he decided to deactivate the alarm and change the access code of the doors, to trap the criminals inside the warehouse.

P6091399

The Security Puzzle of the Security Access to the Warehouse.

The planned assault started when Khassim managed to pry open one of the sky windows, to check the positions of the ennemies inside the building. Oosnubu piloted the forklift to park in front of the garage door, while Khassim tried to slide down a rope to land atop one of the containers inside the warehouse. Unfortunately, a failure on his stealth check cancelled the surprise round, but the entrance of Zholtaân and Oosnubu (which remained unspotted) through the two other doors, was enough to give an advantage to the team. As the undercover agent was rushing to the warehouse office, the team began to shoot at the criminals, who were trying to reach the vehicles and the doors, to discover that they could no longer open them. Desperate, the gang leader tried to shoot at the garage door with the automatic cannon mounted on his gang skimcar, but when he rammed the door, he crippled his vehicle when he hit the forklift parked outside. At the same moment, Zholtaân and Oosnubu were engaged in ranged combat with the rest of the gang, while Khassim, still atop the same container, used his Side Step Talent right in time to avoid the other gang skimcar shooting at him, opting to fall prone behind the container, and use the next round to gain a stealth bonus by adjusting his natural camouflage. Zholtaân made an extensive use of his cyber-weapons, managing to disarm one of the gang members with his Disarming Orb, and managing to equip with his enemy rifle, thanks to his Snare Ray Bracelet.

P6091410

The gang skimcars blocked by the forklift

Meanwhile, Oosnubu, entering the office, decided to believe the undercover agent when he told his his true identity, and a retinal scan, made with his Micro Personal Computer, confirmed that he was telling the truth. Oosnubu then moved in front of the agent to give him cover, while managing to eliminate one of the gang members. When the leader of the gang tried to escape through the damaged garage door, he was defeated by a coordinated action by Oosnubu, who ambushed him by shooting through the office window, and was finally put out of combat, when Khassim knocked him unconscious by ramming him with the rear of the forklift.

P6091412

The Gang Leader, rammed by Khassim piloting the forklift

Once the gang defeated, the agent thanked the team for their help, but at same moment, their operation sergent contacted them to inform them that the rest of the smugglers gang were spotted driving to the Vega Spaceport, trying to leave the planet after the failure of the gun trade. During their arrival at the Spaceport, the players managed to convince the guard to grant them access to the security cameras, and when the guard learned that he was talking to UG agents, he gladly collaborated, signaling a suspicious group at the Dock D3. After a casual approach and a failed Persuasion attempt to pass as travellers trying to find a ship leaving the planet, the players engaged the combat with a round of surprise, the two pilots and their Chiraktis guard.

P6091416

Arrival at the Spaceport

After a few combat rounds, the players managed to surround the smugglers inside the ship docking umbilical, and Oosnubu, sided by Khassim, managed to seal the ship door, while Zholtaân made use of two of his cyber-weapons, a Trip-bot (able to trip ennemies) and a Nanite Hedge (a moving wall of nano-robots) to prevent the escape of the smugglers. Despite threats of incoming shots from a second approaching ennemy ship, the players managed to convince the smugglers to surrender, and the mission ended with the smugglers throwing their weapons over the top of the nanite hedge, while the GU ship was arriving at the Dock.

P6091417

The Smugglers trapped inside the docking umbilical

As a reward, on top of the 2,000 Credits, the team was allowed to keep the smuggled assault rifles, and the undercover agent offered to Zholtaân his « lucky » nanite hedge (with the durable augment), to reward them for their safe exfiltration.


All around, the players managed to plan their movements and their strategies extremely well, using their Talents and the possibilities of the battlemap to their advantage (vehicles, strategic cover, informatic systems), they even managed to skip some of the mission events (foot and vehicle chases, space combat). This first scenario was also the ocasion to test the game system, and the Mission Controller thanks his players for their patience and enthusiasm. The next episode will be played next month, and will allow the team to test the game aspects they managed to skip during this intro mission.